Pourquoi la Chine est-elle paralysée par le Coronavirus ? Le Yi King répond…


Le Yi King a répondu avec l’hexagramme 23 Po / L’éclatement qui en se transformant devient l’hexagramme 30 Li / Ce qui attache, le feu.

Ces textes viennent du Yi King Livre des transformations de Richard WILHEM et Étienne PERROT Librairie de Médicis.

Je vous cite quelques extraits significatifs avec les numéros des pages.

23. Po / L’éclatement (page 118)

Les traits sombres s’apprêtent à monter et à causer la chute du dernier trait, qui est ferme et clair, en le désagrégeant par leur influence.

L’homme vulgaire et obscur ne combat pas directement l’homme noble, mais il le mine progressivement par une action imperceptible, si bien qu’à la fin il s’écroule.

Page 119 … Aussi, comme cette situation est causée par le cours du temps, l’homme noble n’a pas avantage à entreprendre quelque chose en de tel moment.

… Le trigramme inférieur représente la terre dont les attributs sont la docilité et l’abandon; le trigramme supérieur signifie la montagne dont l’attribut est la tranquillité.

Cela suggère le conseil de se conformer aux temps mauvais et de demeurer tranquille.

… C’est pourquoi ce n’est pas lâcheté mais sagesse que de s’y adapter et d’éviter d’agir.

L’image

La montagne repose sur la terre : image de L’éclatement.

Ainsi les supérieurs ne peuvent assurer leur position que par de riches dons aux inférieurs.

La montagne repose sur la terre. Si elle est étroite, escarpée et dépourvue de large base, elle doit s’écrouler.

C’est seulement si elle s’élève de la terre, large et vaste, et non orgueilleuse et abrupte,que sa position est assurée.

Ainsi les gouvernants reposent sur la large base du peuple.

Ils doivent, eux aussi, témoigner de la générosité et de la grandeur d’âme, comme la terre qui porte tous les êtres.

Alors ils rendront leur situation aussi sûre que la tranquillité d’une montagne.

Les traits :

Page 120 : 6 au commencement signifie :

Le pied du lit vole en éclat. Les persévérant sont anéantis. Infortune.

Les hommes vulgaires avancent en secret et commencent en dessous leur travail de sape destructeur afin de miner l’endroit sur lequel repose l’homme noble.

Les suivants du souverain qui lui demeurent fidèles sont anéantis par les intrigues et les calomnies.

La situation est des plus néfaste.

Il n’y a pourtant rien d’autre à faire que d’attendre.

6 à la 3ième place signifie :

Il vole en éclats avec eux. Pas de blâme.

On se trouve au milieu d’un entourage mauvais auquel on est rattaché par des liens extérieurs.

Il existe toutefois une relation avec un homme supérieur.

On acquiert ainsi une stabilité intérieure qui permet de se libérer de la nature des hommes qui nous entourent. Sans doute, on se met en opposition avec eux, mais il n’y a pas de blâme.

Page 121 / 6 à la 5ième place signifie :

Un banc de poissons. La faveur vient par l’intermédiaire des dames de la cour. Tout est avantageux.

Ici la nature du principe obscur se transforme au voisinage du principe supérieur fort et lumineux.

L’obscurité ne s’oppose plus par des intrigues au principe fort, mais elle se soumet à sa direction.

On la voit même, en tant que première des lignes faibles, amener l’ensemble de celles-ci au principe fort, tout comme une princesse conduit ses dames d’honneur, tel un banc de poissons, à son époux et obtient par là sa faveur.

En se soumettant librement au principe supérieur, le principe inférieur trouve son bonheur et le principe supérieur reçoit également son dû. C’est pourquoi tout va bien.

La transformation de cet hexagramme éclaire une situation géopolitique et économique très complexe mais la sagesse du Yi King (plus de 4000 ans d’existence) éclaire l’actualité avec une précision remarquable et je suis ravie que la fleur de vie gardée par le lion/chien Fou de la Cité Interdite à encore son mot à dire :

Donc la situation se transforme avec l’hexagramme 30 Li / Ce qui attache, le feu (Page 146)

C’est un hexagramme double. Le trigramme Li signifie « s’attacher à quelque chose », « être conditionné »,  » reposer sur quelque chose », « clarté »…

… Comme image, c’est le feu qui n’a pas de forme déterminée, mais il s’attache aux corps qui brûlent et, ainsi, est lumineux.

De même que l’eau descend du ciel, le feu monte en flamboyant de la terre.

K’an signifie l’âme enfermée dans le corps, Li indique la nature de son éclat.

Le jugement

Ce qui attache. La persévérance est avantageuse. Elle amène le succès.

Soigner la vache amène la fortune. (Représente la docilité et par une coïncidence curieuse et digne de remarque, le feu et le culte de la vache sont ici associés tout comme dans la religion des Parsis.)

Page 147

L’obscurité s’attache à ce qui est lumineux …

Un corps lumineux qui répand la clarté a besoin d’avoir, à l’intérieur, quelque chose (d’un élément auquel il s’attache) persévère pour éviter d’être entièrement consumé et briller d’une façon durable.

… Ainsi le Soleil et la lune sont attachés au ciel; les céréales, l’herbe, les arbres sont attachés à la terre.

De même la clarté redoublée de l’homme élu s’attache à ce qui est juste et peut ainsi modeler le monde.

Lorsque l’homme, qui est présent dans le monde dans une situation conditionnée et non autonome, reconnaît cette dépendance, il se soumet par là aux puissances harmonieuses et bonnes de l’univers et obtient la réussite.

La vache est le symbole de l’extrême docilité.

En cultivant cette docilité et cette dépendance volontaire, l’homme parvient à la clarté sans vivacité excessive et trouve sa place dans le monde.

L’image

La clarté s’élève 2 fois : image du feu.

Ainsi le grand homme éclaire les 4 régions du monde en perpétuant cette clarté…

(Page 148) …continue l’œuvre de la nature dans le monde des hommes.

Grâce à la clarté de son être, il fait que la lumière s’étend davantage et pénètre plus avant dans la nature de l’humanité.

Pour conclure, à mon avis, il va y avoir une mutation sociétale mondiale et les ultras riches qui gaspillent les ressources mondiales devront rendre des comptes aux peuples de toutes conditions sociales et religieuses mais je préfère dire spirituelles.

Le changement doit se produire à l’intérieur de nous-mêmes mais nos véritable ennemis sont les manipulateurs qui ont des égos surdimensionnés et qui ne conçoivent l’évolution qu’en écrasant leurs semblables.

Et peut être aussi, cette fameuse 3ème partie qui suscite des comportements satanique, cette soif de bien et de pouvoir, cet appétit inhumain, voire diabolique qui est à mon avis à l’origine de cette pagaille anormale !

Je rappelle quand même l’axe du dragon Cancer Capricorne provoque une action importante avec les impulsions infernales qui débouchent sur des réalités structurées, pour les perturber ou pour les défaire.

Donc ce sont les plus riches qui ont le plus à perdre et qui veulent présenter leurs factures aux plus humbles car ils ne savent pas fonctionner autrement !

Alors sachant cela, ne donnez pas votre consentement à un système archaïque qui est en train de s’écrouler sous nos yeux !

Car c’est exactement comme disait Jésus Christ :

‘La fin d’un système de choses mauvais… »

Publié par reine66

C'est un projet qui est en train de prendre un tournant professionnel et qui a commencé durant un stage Cap Avenir dans un Studio de Publicité Caractère à Perpignan. Je veux faire de ma passion pour l'infographie, le développement personnel, l'angéologie et l'astrologie, un métier et tant mieux si c'est quelque chose qui n'est pas formaté et hors des sentiers battus, cela me permet d'innover et d'entretenir mon libre arbitre.

%d blogueurs aiment cette page :