La Sagesse Millénaire du YI KING Répond à Monsieur Blanquet Ministre de l’éducation nationale


Perfidie insondable au dedans et ferme résolution au dehors : Un caractère de ce genre est à coup sûr querelleur.

J’étais très étonnée par la réponse du YI KING, mais finalement avec ces temps troublés il vaut mieux rester prudent et réservé !

Question posée au YI KING :
Est-ce que mon côté réservé sur LinkedIn, peux me poser un problème dans ma vie professionnelle ?

Réponse du YI KING :
12 la stagnation, 6 à la deuxième place l’hexagramme se transforme avec l’hexagramme 6 le conflit.

Hexagramme 12 « P’i » / La stagnation, l’immobilité, cet hexagramme est l’opposé exact du précédent. Le ciel, en haut, se retire toujours davantage, et la terre, en bas, s’enfonce toujours davantage dans la profondeur.

Les forces créatrices ne sont pas en relation mutuelles. C’est le temps de la stagnation et de la décadence.

L’hexagramme est rattaché au septième mois (aout-septembre), période où l’année à dépasser son point culminant et où les flétrissures de l’automne se prépare.

LE JUGEMENT. La stagnation. Des hommes mauvais ne favorisent pas la persévérance de l’homme noble. Le grand s’en va, le petit vient.

Le ciel et la terre n’ont plus commerce l’un avec l’autre et toutes choses se figent. Le haut et le bas n’entretiennent plus de relations mutuelles ; la confusion et le désordre règnent sur la terre.

Au-dedans est l’obscurité, et au-dehors la lumière. Au-dedans est la faiblesse, au-dehors la dureté, au-dedans est le vulgaire, au-dehors les êtres nobles.

Mais les êtres nobles ne se laissent pas détourner de leurs principes. S’ils n’ont plus la possibilité d’agir, ils n’en demeurent pas moins fidèles à ces principes et se retirent dans le secret.

L’IMAGE. Le ciel et la terre ne s’unissent pas : Image de la stagnation.

Si l’homme noble se retire dans sa valeur intime pour sortir des difficultés. Il ne permet pas qu’on le gratifie de revenus.

Lorsque la défiance mutuelle règne dans la vie publique par suite de l’influence exercée par les hommes vulgaires, une activité fructueuse est impossible parce que les bases sont erronées.

C’est pourquoi l’homme noble sait ce qu’il a à faire en de telles circonstances.

Il ne se laisse pas séduire par des propositions brillantes l’invitant à participer aux affaires publiques : Celles-ci ne serait que périlleuses pour lui, car il ne peut faire sienne la mesquinerie des autres.

C’est pourquoi il cache son mérite et se retire dans le secret.

Six à la deuxième place signifie :

Il supporte et tolère pour le vulgaire cela signifie fortune. La stagnation sert au succès du grand homme.

Les êtres vulgaires sont prêts à flatter servilement leurs supérieurs.

Ils supporteraient également l’homme noble, s’il pouvait les aider à dissiper la confusion. Cela leur est salutaire.

Mais le grand homme supporte tranquillement les conséquences de la stagnation.

Il ne se mêle pas au groupe du vulgaire. Sa place n’est pas là. En acceptant de souffrir personnellement, il assure le succès de ces principes.

Hexagramme 6 « Soung » / Le conflit :

Le trigramme supérieur dans l’image est le ciel se meut vers le haut, tandis que le trigramme inférieur, l’eau se dirige vers le bas, conformément à sa nature.

Les mouvements des deux moitiés de l’hexagramme vont donc dans des sens opposés, d’où l’idée de conflit.

L’attribut du créateur est la force, et celui de l’insondable, le danger, la perfidie.

Là où la ruse a devant elle la violence, il y a conflit.

Une troisième indication de cette idée se rencontrent dans un caractère qui a une perfidie insondable au-dedans et une ferme résolution au dehors.

Un caractère de ce genre est à coup sûr querelleur.

Le jugement. Le conflit. Tu es sincère et tu rencontres de l’obstruction.

Une halte prudente à mi-route apporter la fortune. Mener l’affaire à son terme apporte l’infortune. Il est avantageux de voir le grand homme. Il n’est pas avantageux de traverser les grandes eaux.

Le conflit naît lorsque quelqu’un qui se sent dans son bon droit se heurte à de l’opposition.

Si l’on n’est pas convaincu de son droit, la résistance détermine la ruse ou les excès violents, mais non le conflit.

Lorsqu’on est impliqué dans un conflit, le seul moyen de salut réside dans la circonspection et la force intérieure grâce auxquelles on est toujours disposé à régler la contestation et à conclure un compromis en faisant la moitié du chemin.

Poursuivre un conflit jusqu’à sa conclusion amère a des résultats mauvais, même si l’on a raison, car on perpétue ainsi l’inimitié.

Il est important de voir le grand homme, c’est-à-dire un homme impartial dans l’autorité être assez grande pour conclure un arrangement pacifique du conflit ou pour trancher avec justice.

D’un autre côté, il faut, en temps de troubles, éviter de « traverser les grandes eaux », c’est-à-dire d’entamer des entreprises périlleuses, car elle exigent pour réussir une union concertée des forces.

Le conflit paralyse la force et l’empêche de vaincre le danger au-dehors.

L’IMAGE. Le ciel et l’eau vont en sens inverse l’un de l’autre : Image du Conflit.

Ainsi l’homme noble, dans toutes les affaires qui traite, considère le commencement.

L’image fait allusion au fait que les causes profondes du conflit sont latentes dans les tendances opposées des deux parties.

Il faut considérer avec soin chaque chose au tout début.

Si le droit et le devoir sont exactement fixés, ou si, dans un groupe, les tendances spirituelles des individus s’harmonisent, la cause profonde du conflit est écartée d’avance.

Mais dans l’éducation nationale, la spiritualité est en opposition avec la laïcité, et la perfidie intérieure insondable est alliée avec une ferme résolution de contrôle programmé par le gouvernement pour asservir le peuple.

Un exemple : Ceux de ma génération (La génération sacrifiée : je suis née en 1966) ont dû redoubler et nombreux sont ceux à qui on a fait barrage pour l’obtention du diplôme du bac !

Pour permettre aux plus riches d’accéder aux premiers emplois les mieux rémunérés et qui sont reconnaissant envers ceux qui les ont pistonnés.

Actuellement en 2018, ceux qui ont le bac n’ont pas le même niveau que ceux de ma génération car le niveau a reculé pour devenir très médiocre.

La nouvelle génération font énormément de fautes et sont incapables de faire une rédaction de plusieurs pages avec un raisonnement structuré et cohérent et avec des connaissances orthographiques et grammaticales acquises.

Ils sont de la génération où avec les nouvelles technologies, le manque de concentration sur le long terme est devenu difficile, car il réclame tout de suite une récompense pour des réalisations banales.
C’est l’éloge de la médiocrité qui ne font pas le poids face à l’expérience des Quinquagénaires : Voici les véritables raisons du conflit social actuel en 2018.

Personnellement un représentant du Réseau de Franchise Numérique financé par le gouvernement (voir le lien)

Mon Assistant Numérique : Page de Candidature

m’a affirmé que les quinquagénaires sont écartés du monde du travail pour laisser la place aux plus jeunes et ils refusent l’expérience de leurs aînés : Il y a une véritable fracture entre générations. (Et puis je trouve bizarre cette familiarité !)  

Le gouvernement français élitiste ne se base pas sur la valeur morale et les compétences des individus mais plutôt sur le compte bancaire bien remplit de leurs parents et de leurs relations dans le milieu du sport, du spectacle, de la presse qui défendent leur « pré carré » au détriment d’une cohérence sociale harmonieuse car en France il est interdit de réussir par son mérite et ses compétences !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :